Chers amis,
Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année et pour bien démarrer l’année 2025, Philippe Henry, Président et Philippe Nikolov, Directeur, ont le plaisir de vous convier à la prochaine édition des Rencontres de L’incubateur Saint Joseph, un événement exceptionnel qui se tiendra le 23 janvier à 19h, au 50 rue de Romainville, 75019 Paris : Inscrivez vous. Nous aurons l’honneur d’accueillir Bertrand Badré, figure emblématique du monde de la finance et le Père Stéphane Mayor, aumonier de l’incubateur et ancien financier, pour une discussion animée par Fitzgerald Berthon. En leur compagnie, nous aurons le plaisir de réfléchir aux réponses à apporter aux questions suivantes, et à bien d’autres :
« Faire Planète » : Sortir du Cloisonnement par la Finance et l’Entreprenariat ?
Suite à cette discussion, nous aurons le plaisir d’échanger autour d’un cocktail et d’une dégustation des vins « Château La Sable » par Jean-Marc Mercie, propriétaire récoltant.
Bertrand Badré
Né en 1968, Bertrand Badré est un financier français et fondateur de Blue like an Orange Sustainable Capital, un fonds d’investissement axé sur le développement durable.
Diplômé de HEC, Sciences Po, et l’ENA, il a été directeur financier de grandes institutions comme le Crédit Agricole, la Société Générale et la Banque mondiale.
Auteur des livres « Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ? » (2020), préfacé par Erik Orsenna et « Money Honnie, si la finance sauvait le monde ? » (2016), traduit en anglais sous le titre “Can Finance Save the World?”, il plaide pour un rôle actif de la finance dans la résolution des défis globaux.
Père Stéphane Mayor
Aprés un double cursus en informatique, à l’Université Pierre& Marie Curie, et en finance à Dauphine, il exerce quelques années au sein d’une petite banque d’affaires, qui deviendra Cambon Partners, spécialisée dans la levée de fonds et les fusions-acquisitions pour les entreprises high-tech non cotées.
Entré au séminaire de Paris en 2002, Il est ordonné prêtre en 2009. Il obtient un baccalauréat de théologie puis un master de théologie dogmatique aux Bernardins.
En 2019 il prend en charge la paroisse Notre Dame des Otages dans son quartier d’origine. C’est là qu’il a l’intuition de l’Incubateur Saint Joseph, un projet qui se concrétisera début 2024.
Fitzgerald Berthon
Fitzgerald suit d’abord une classe préparatoire littéraire(Centre Madeleine Daniélou à Rueil) et des études de géographie et de développement économique (Universités de Nanterre et de La Sorbonne), avant de plonger entièrement dans sa passion et de se former au métier d’acteur. Diplômé́ de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2012 (dir.Jean-Claude Cotillard), il a joué́ depuis dans une quinzaine de spectacles allant du répertoire classique (Molière, Shakespeare) à des créations contemporaines (Hanokh Levin, David Greig, Laurent Bazin ou encore Dieudonné Niangouna) et 3 « seul en scène » sur des figures chrétiennes dont le dernier s’intitule DANS 5 HEURES et témoigne de la conversion du condamné à mort Jacques Fesch.
Les Rencontres de L’incubateur Saint Joseph
Les Rencontres de l’Incubateur Saint Joseph sont un lieu d’échange et de témoignage autour de la relation entre économie et spiritualité. Au travers d’un dialogue avec des personnalités du monde économique, nous souhaitons approfondir les thèmes qui nous sont chers tels que :
Le monde économique de demain. Depuis quelques années de nombreux acteurs économiques cherchent à combiner la recherche de sens à la croissance et à la rentabilité. Quels sont les enjeux économiques qui en découlent pour ces prochaines années ?
Entreprendre dans la fraternité : accompagner les nouvelles formes de travail et développer une communauté aidante au service des futurs entrepreneurs.
Mettre en œuvre le bien commun en passant par la création, lacroissance d’entreprises vertueuses et la formation des porteurs de projet, au service du développement intégral de la personne humaine et de l’économie réelle.